Résolution 1 dans le domaine comptable : Consacrer plus de temps à l’analyse stratégique

Par Clinton Jones , le 09 janvier 2017

Dans le cadre de ma série de blog en cinq parties sur les résolutions du Nouvel An pour les équipes comptables SAP en 2017, j’ai mentionné la possibilité d’exploiter la plateforme Winshuttle à leur service. La première résolution que je vous propose d’envisager est de consacrer moins de temps à collecter et à corriger des données comptables et plus à effectuer un travail d’analyse stratégique à valeur ajoutée.

Nul besoin de limiter cette résolution au Nouvel An, car il s’agit d’une démarche d’amélioration de vos processus comptables que vous pouvez entreprendre constamment. Comme vous le savez, les équipes comptables manquent de temps. Il y a tant de tâches à accomplir tout au long de l’année, et le pic d’activité périodique inhérent à la clôture de fin de mois, de trimestre ou d’année risque de perturber fortement les opérations quotidiennes. Une étude de marché révèle que le personnel dûment qualifié est une ressource presque aussi précieuse que le temps.

Une étude en 2015 de l’AICPA (American Institute of CPAs) cite la recherche et le maintien de personnel qualifié comme une préoccupation majeure des petits cabinets d’experts-comptables. Alors qu’il s’agit d’un enjeu clé pour la profession, cette carence concerne également le monde de l’entreprise.

L’un des moyens dont disposent les équipes comptables pour pallier ce manque de compétences consiste à consacrer moins de temps aux tâches de traitement ordinaires et plus aux activités d’évaluation des données, de prise de décision et d’offre de conseil à l’entreprise. La solution la plus facile pour libérer du temps à consacrer à ces tâches à valeur ajoutée consiste à établir des processus de gestion des données automatisée. Un plus grand nombre d’acteurs externes contribuent aux processus de collecte, de correction et de gestion des données de manière structurée, cohérente et pertinente.

Vous pouvez y parvenir grâce à l’automatisation robotisée des processus (RPA) qui accroît les ressources humaines grâce à des procédures structurées et automatisées. Bien que la plateforme Winshuttle ne relève pas de la RPA, vous pouvez exploiter ses fonctionnalités avec la plupart des solutions RPA les plus répandues via des scripts de programmation.

Par exemple, un important fabricant de boissons gazeuses, qui a participé à une conférence de groupe d’utilisateurs Winshuttle, a obtenu ce résultat en déployant la plateforme Winshuttle Foundation. Cette entreprise a mis en place des solutions Winshuttle pour couvrir des processus aussi divers que la gestion des frais de commercialisation et les écritures comptables manuelles à partir d’Excel.

Viser un taux d’exactitude initial des écritures SAP proche de 100 %

Dans les deux cas, elle obtient à la fois une accélération du processus complet, une amélioration de la qualité des données et une réduction des taux de correction. Cette entreprise a établi un KPI sur le taux d’exactitude initial des écritures et elle s’approche de l’objectif de 100 % en affinant sans cesse le processus.

Le fait d’impliquer d’autres groupes dans un processus de gestion des données peut présenter un risque. Il existe non seulement un risque que les données ne puissent être fournies en temps utile, mais également qu’elles soient incomplètes ou carrément incorrectes. En établissant des procédures de collecte qui permettent aux utilisateurs de fournir des données avec des moyens flexibles comme Microsoft Excel, pratiquement chaque membre de l’entreprise peut contribuer au processus de traitement des données du service comptable.

À l’aide de modèles Excel à validation des données, vous pouvez effectuer des appels de test en temps réel pour publier des données dans le système SAP afin de les vérifier et d’ajouter aux modèles des workflows de contrôle et d’audit. Vous obtenez ainsi d’autres entrées de données et ressources pour alimenter le système SAP sans avoir à étoffer l’équipe comptable. Restez à l’écoute pour le prochain billet de notre série sur comment devenir moins dépendant de la DSI !

Ne manquez pas les précédents billets de blog de cette série :

Résolutions du Nouvel An pour les équipes financières SAP


A propos de l’auteur

Clinton a rejoint Winshuttle en 2009, il est aujourd’hui Director for Finance Solutions Management. Clinton est spécialisé dans les processus métiers pour les nouvelles technologies dans le monde de la finance, particulièrement pour les zones de l’Europe, le Moyen Orient, l’Afrique et l’Amérique du Nord. Clinton est également consultant technique en gestion de qualité dans les nouvelles technologies pour des organisations financières, il est spécialisé sur la donnée et la gouvernance. Avant Winshuttle, Clinton a travaillé en tant que Technical Quality Manager chez SAP et dans le groupe Global Foundation Services chez Microsoft.


Vous avez aimé cet article?

Partagez le avec vos contacts et sur les réseaux sociaux