Sortez vos données des “Temps Modernes”

Par David Coerchon , le 23 septembre 2014

Au cours des années, les entreprises ont appris à traiter leurs processus pour les rendre plus flexibles, plus efficaces et plus économes. L’ensemble des processus industriels est concerné, de la prise en charge de la matière première jusqu’au stockage des produits finis et même à leur livraison. Si certaines opérations restent manuelles, et dévolues à l’être humain, elles sont rares, fortement encadrées et très spécialisées. L’homme sait accomplir certaines tâches inaccessibles aux machines, soit parce qu’elles nécessitent des compétences particulières en termes de discernement intellectuel ou de mobilité physique, soit au contraire parce que leur automatisation n’aurait pas d’intérêt.

Parmi les évolutions marquantes de ces dernières années figure le support informatique aux activités logistiques : il est désormais inenvisageable de gérer une activité sans l’aide de l’informatique, et dès que la taille de l’entreprise le justifie, l’outil informatique doit intégrer l’ensemble des informations liées à cette activité, depuis la gestion des fournisseurs jusqu’à celle des clients et des encaissements de factures, en incluant les processus de production et les comptabilités, générales, analytiques et auxiliaires.

Les outils informatiques que vous avez choisis sont souvent performants, car ils permettent de générer les différentes sous-opérations liées à une action principale. Par exemple, une commande fournisseur implique un engagement de dépenses, mais impacte également les prévisions de stock ou les capacités de production à venir. Si le prix d’achat est modifié, les coûts le seront également, ce qui se retrouvera dans le compte de résultat et le bilan.

Dès lors que les bonnes informations ont été chargées dans votre ERP, ces calculs sont effectués automatiquement, tout comme les matières premières sont transformées dans l’usine que vous gérez. Mais comment gérez-vous ce chargement de données ? Disposez-vous d’un outil de chargement comme pour vos machines, ou demandez-vous à vos salariés de s’en charger, ce qui signifierait qu’alors que vous avez supprimé le poste de travail tenu par Charlot, “Les temps Modernes” pour vos usines, vous avez remplacé les clefs à molette par des claviers pour certains de vos salariés ?

iStock_000005661716XSmall

Dans un monde où la production d’information s’accélère, où leur importance croît (la quantité d’information produite double tous les ans), combien de temps pourrez-vous tenir ce rythme sans disposer de solutions flexibles et ergonomiques ? Mais plus encore, de quels outils disposerez-vous pour mesurer cette évolution et y faire face.

Avec nos solutions ergonomiques et flexibles, nous vous aiderons à réduire la charge de travail liée à ce raz de marée numérique, soit pour chaque activité, soit de manière transversale dans l’entreprise, à travers des processus automatisés et mesurables, faciles à mettre en œuvre.

Nous nous réjouissons également d’avoir l’opportunité de vous présenter nos offres pour vous permettre traiter vos données comme vous traitez vos produits.