Budgétisation au sein de votre système ERP

Par Bill Wiseman , le 22 juillet 2021

Il y a quelques années, alors que je travaillais en tant qu’analyste dans le secteur des biens de consommation, j’ai réalisé que je passais énormément de temps à établir des budgets et à planifier.

Tous les ans, début juillet, nous devions définir le plan opérationnel pour l’exercice fiscal suivant. Il s’agissait d’un processus très itératif et nous continuions à affiner le budget, jusqu’à sa présentation en décembre. En outre, chaque mois après la clôture des comptes et l’enregistrement des données réelles, nous commencions alors à réexaminer les prévisions pour l’année budgétaire restante, tous les trimestres et tous les mois.

Si vous avez travaillé dans la finance et utilisé un système ERP, vous avez sans doute découvert très rapidement que ces outils manquent de véritables fonctions de budgétisation et de planification. De nombreuses entreprises optent donc pour des produits complémentaires tiers ou utilisent de nombreuses feuilles de calcul et recourent à la saisie manuelle, comme c’était notre cas.

La saisie des données relatives au budget, par centre de profit ou centre de coûts, jusqu’à l’élément de coût, et leur ventilation par le biais de différentes méthodes, peut devenir très chronophage. C’était notre cas et celui de nombreuses autres entreprises. Nous, comme tant d’autres entreprises, passions des jours après la clôture des comptes à réaffecter des dépenses sur plusieurs centaines de centres de coûts et de profit. Entre la clôture, l’établissement du budget et l’analyse comptable, nous consacrions le plus clair de notre temps à exécuter ces procédures.

Dans le cadre de ce blog, je démontrerai quelle procédure appliquer pour saisir les données de budgétisation dans un système ERP, en utilisant SAP, puis Winshuttle pour automatiser le processus. Il ne fait aucun doute que SAP est, de loin, le meilleur système ERP du marché, car il offre des capacités évolutives. Cependant, le processus de saisie des données reste contraignant et manuel.

Budgeting and Planning

Heureusement, il existe une solution d’automatisation de nos processus de planification et de budgétisation : Winshuttle Studio, une solution de gestion des données qui s’intègre nativement à SAP, offre une intégration Excel-SAP de classe internationale, et permet de créer, valider et modifier des millions d’enregistrements dans chaque domaine fonctionnel de l’entreprise, chaque année.

Bien qu’à l’époque, notre entreprise ne disposait pas de Winshuttle, elle l’a désormais adopté et cet outil fait partie intégrante de sa solution de gestion des données SAP. En tant qu’ingénieur de solutions, j’ai eu le plaisir de travailler pour des centaines d’entreprises dans le monde entier. Même si chaque entreprise est unique, elles obéissent toute à une même exigence d’efficacité en ce qui concerne les processus de gestion de leurs données.

Winshuttle est une application leader sur le marché qui peut fournir les meilleures fonctionnalités, répondant à vos besoins en matière de budgétisation SAP, mais aussi à un ensemble diversifié d’exigences fonctionnelles.

Winshuttle Studio est suffisamment flexible et agile pour réagir facilement aux changements des exigences des processus métiers. Winshuttle est au service de plus de 2 400 organisations et 25 000 utilisateurs métiers, dans une multitude de secteurs d’activité, à travers plusieurs domaines fonctionnels, créant ainsi des retours sur investissement exceptionnels.

A propos de l’auteur

Bill Wiseman

Bill réside à West Palm Beach, en Floride. Il a 15 ans d'expérience dans l'avant-vente de logiciels dans l'écosystème SAP, les 10 dernières chez Winshuttle. Il est aussi riche de 20 ans d'expérience acquise auparavant dans le domaine comptable, en secteurs public et privé.