Découvrez le module fonction Winshuttle – 3/3

Par Jennifer Hwang , le 15 octobre 2020

Bienvenue dans ce dernier blog pour vous familiariser avec le module fonction Winshuttle (WFM). Dans notre premier partie, nous avons fait un peu d’histoire et donné un aperçu rapide. La deuxième partie abordait les pièces jointes et les textes longs. Parlons maintenant de quelques objets personnalisés fournis par Winshuttle pour vous aider à mieux gérer vos données SAP.

Il arrive que certains T-codes SAP ou certaines actions dans les T-codes SAP soient difficiles à utiliser avec Winshuttle. Par exemple, lorsque SAP n’a pas fourni de moyen de se positionner facilement sur une ligne particulière à mettre à jour ou qu’il n’est pas possible d’ajouter de nouvelles lignes de données de manière répétée sans écraser les données existantes. Dans de tels cas, les alternatives typiques consistent à utiliser le mode d’enregistrement GUI Scripting ou à rechercher une BAPI ou un module de fonction à distance (rFM) qui peut être utilisé avec le module Direct de Winshuttle Studio. Avec un peu de chance, il existe des BAPI ou des rFM disponibles. Si ce n’est pas le cas, les enregistrements de script d’interface graphique finissent par être votre dernière option.

Pour éviter certaines de ces options de dernier recours, Winshuttle a créé un certain nombre de rFM personnalisés. Ils ne sont disponibles que dans le cadre du WFM, et peuvent être utilisés pour certains de ces cas plus difficiles. En outre, un certain nombre de Wrapper RFM ont été créés pour activer à distance des RFM existants qui ne sont normalement pas activés à distance. Le module Direct de Winshuttle Studio ne peut fonctionner qu’avec des FM ou des BAPI activés à distance.

Pour savoir quels sont les RFM personnalisés disponibles, le plus simple est de faire une recherche dans Direct. Ils commencent tous par “/WINSHTLQ/”.

/WINSHTLQ/TRN_VENDOR_BANK vous permet d’ajouter, de supprimer ou de modifier facilement les coordonnées bancaires dans la vue “Opérations de paiement” des master data fournisseurs. Dans l’écran SAP, il n’y a pas de moyen facile d’insérer une nouvelle ligne de données tout en s’assurant que vous n’écrasez pas les données existantes. Il n’y a pas non plus de moyen de positionner une ligne particulière à mettre à jour. Bien qu’il existe un bouton pour supprimer les coordonnées bancaires, il n’y a pas de moyen de se positionner sur la ligne particulière que vous souhaitez supprimer. En utilisant le rFM provided custom vendor WFM, vous pouvez facilement manipuler les données bancaires. Vous pouvez également utiliser le rFM pour vérifier si un enregistrement bancaire existe ou non dans SAP.

/WINSHTLQ/TRN_FUNC_CUSTOMER offre des moyens simples de manipuler plusieurs types de données chez le client. Il vous permet non seulement d’ajouter, de supprimer ou de modifier facilement les coordonnées bancaires dans la vue “Opérations de paiement” des master data clients (mêmes problèmes que pour les master data fournisseurs), mais il permet également de facilement mettre à jour et supprimer les adresses email, les fonctions partenaires et les classifications de taxes.

Dans le cas des adresses email, il existe un bouton d’insertion de ligne et un bouton de suppression de ligne, mais il n’est pas possible de se positionner sur une ligne particulière que l’on veut supprimer. En utilisant le rFM client, vous pouvez facilement manipuler plusieurs adresses email.

Une autre section courante dans les master clients doit souvent être modifiée : celle des fonctions partenaires. En utilisant le rFM client, vous pouvez facilement ajouter de nouvelles fonctions partenaires et supprimer des fonctions existantes.

Avec les classifications de taxes, il n’y a pas moyen de se positionner sur une ligne particulière à mettre à jour. En utilisant le rFM client, vous pouvez facilement manipuler les données de classification de taxe.

ET UN BONUS EN AVANT-PREMIÈRE !

/WINSHTLQ/TRN_MT_CLASIFICATION sera le prochain rFM personnalisé disponible. Il fera partie du WFM 20.0. Il nécessitera que le client Studio soit également au même niveau. Ce rFM vous permet de travailler facilement avec les données de classification, notamment la création, la modification, la suppression, l’obtention de détails, l’attribution de classes et la recherche de valeurs caractéristiques.

C’est tout pour cette série de blogs WFM ! Nous avons eu une vue d’ensemble, puis approfondi les sujets des pièces jointes et des textes longs, et enfin, nous nous sommes attaqués à quelques joyaux cachés du WFM, ses rFM personnalisés. Sachez que Winshuttle ne cesse d’améliorer le WFM avec des fonctionnalités supplémentaires. Restez à jour en vous référant à la documentation en ligne. Et comme toujours, joyeux Winshuttling !

 

A propos de l’auteur

Jennifer Hwang

Jennifer Hwang est une consultante en logiciels et une analyste des processus métier qui a plus de 20 ans d'expérience dans la mise en œuvre et l'optimisation de diverses solutions techniques. En tant qu'ingénieur de solutions pour Winshuttle, avec plus de 11 ans d'expertise en matière de conseil, elle assure la réussite des clients en étant leur conseiller technique de confiance.