Simplifiez votre migration vers SAP S/4HANA

Par Jorge Ruiz , le 21 février 2018

Pourquoi impliquer l’opérationnel est crucial pour votre migration

La transformation numérique oblige les entreprises à réinventer leurs modèles économiques et processus. Pour tirer parti de cette tendance, elles doivent conserver une qualité et une exactitude des données élevées. Il s’agit d’un impératif pour les entreprises migrant vers SAP S/4HANA, ce qui devient l’essentiel de tous les processus orientés données dans des environnements SAP. Si les données d’une entreprise ne sont pas épurées, exactes et de qualité, ces projets orientés données sont voués à échouer avant même leur début. Vu le grand nombre d’entreprises qui s’engagent activement dans des migrations vers SAP S/4HANA, le besoin de transférer de gros volumes de données d’anciens systèmes de manière simple mais efficace n’a jamais été aussi important. Toutefois, la plupart de ces entreprises ignorent un facteur critique pour garantir l’exactitude et la qualité de leurs données : leurs utilisateurs.

Importance de l’implication de l’utilisateur

De nombreux clients SAP identifient l’engagement de l’opérationnel comme le facteur de réussite le plus critique de leurs projets de migration. Cependant, dans une migration classique, l’opérationnel n’est impliqué qu’au tout début et qu’à la toute fin d’un projet. Les utilisateurs sont consultés dans la phase de planification, puis ne participent de nouveau au projet qu’avec la mise en service pour contribuer aux tests et à la résolution des problèmes de données. Souvent, ces problèmes de données ne sont pas identifiés avant la fin du projet, car on n’implique pas les utilisateurs les plus proches de ces données dans le processus suffisamment tôt. Ils ne peuvent alors indiquer à la DSI les données qui sont stratégiques et l’informer de leur utilisation exacte. Il en résulte parfois une mauvaise qualité des données, un manque de visibilité sur les données ou d’autres problèmes qui risquent d’entraîner des dépassements de coûts et des retards.

Voici quelques-unes des conséquences d’une stratégie orientée IT de migration des données. Toutefois, les solutions de migration standards sont conçues pour les utilisateurs techniques ayant des compétences très spécifiques, pas pour les opérationnels. Elles présentent un coût élevé, mais souvent ne prévoient aucune mesure pour garantir l’exactitude des données migrées ou leur conformité aux règles métier du nouveau système.

Cette question prime dans toute migration technologique, d’autant plus dans une migration SAP S/4HANA. SAP S/4HANA simplifie et normalise de nombreux processus métier, les données devant être épurées et organisées pour refléter leur mode d’utilisation dans le nouveau système par l’entreprise.

Doter les équipes opérationnelles des moyens d’assurer la qualité des données.

Il est crucial de permettre aux équipes opérationnelles de transformer et de valider les données pour respecter de nouvelles règles. Pour ces raisons, Winshuttle offre une méthode orientée opérationnel qui automatise le chargement et l’extraction dans des systèmes SAP à l’aide de Microsoft Excel. Les opérationnels restent ainsi impliqués tout au long de la migration. Ils peuvent conserver la propriété des données et se familiariser avec le nouveau système, ce qui leur permet de passer directement à l’amélioration continue et l’optimisation des processus une fois le projet de migration achevé. En parallèle, cela ne réduit pas la vitesse technique et l’exactitude sur lesquelles se concentre sinon la migration.

Les experts comme Winshuttle ouvrent la voie en offrant des solutions de gestion des données applicatives (ADM) qui permettent aux équipes opérationnelles de gérer et de contrôler des données de qualité dans un système SAP S/4HANA. Elles libèrent des ressources informatiques tout en veillant à ce que les données répondent aux besoins de l’entreprise. En habilitant les utilisateurs à améliorer la qualité des données lors d’une migration vers SAP S/4HANA, puis à maintenir cette qualité tout au long de leur utilisation, les entreprises peuvent mieux se fier à leurs données et prospérer dans l’économie numérique.

A propos de l’auteur

Jorge Ruiz

Les billets de blog Winshuttle sont écrits par des experts qui s’engagent à vous fournir des articles sur une sélection de sujets parmi lesquels les bonnes pratiques, les nouvelles sur la gestion des données applicatives, des informations techniques et bien plus.