Les 5 « C » : contenu produit cohérent

Par Kerry Young , le 04 juin 2021

Aujourd’hui, le parcours d’achat est rarement linéaire. Au contraire, les acheteurs utilisent une myriade de canaux – de la découverte et de la recherche à l’achat et au-delà. C’est pourquoi, si vous êtes une entreprise centrée sur le produit, un contenu produit cohérent joue un rôle majeur dans vos revenus, vos opérations et la fidélité à la marque.

Dans cet article, nous poursuivons notre série sur les cinq C en nous penchant sur le quatrième C – Cohérence – avec des conseils pour tirer parti de la gestion des informations sur les produits (PIM) afin de vous aider à atteindre la cohérence à chaque point de contact.

Que signifie vraiment « cohérent » ?

En quoi consiste un contenu produit cohérent ? Au niveau le plus élémentaire, la cohérence signifie l’absence de contradictions. En interne, cela signifie que tout le monde travaille à partir des mêmes informations. En externe, cela signifie que le client (ou la partie visée) voit les mêmes détails, quel que soit le canal.

Cependant, à mesure que l’importance de l’expérience du produit augmente, la signification de la cohérence augmente également. Que votre acheteur consulte les informations sur les réseaux sociaux, via une ressource numérique, en personne ou en ligne, l’ensemble de votre contenu doit conserver le ton et le style que vous avez créés pour votre marque.

Les risques et les avantages pour votre entreprise

Un contenu produit incohérent peut provoquer le chaos chez les clients B2B et B2C. Cela peut nuire à l’expérience client, causer de la frustration, envoyer les acheteurs chez un concurrent.

Un contenu produit incohérent peut également affecter vos opérations et votre merchandising. En fait, une étude a montré que jusqu’à 33 % des décideurs B2B ont vu des produits retirés des rayons des détaillants en raison d’informations produits incohérentes ou inexactes.

En outre, un récent rapport de Forrester a noté, « les équipes qui ne disposent pas d’outils tels que PIM risquent un désavantage concurrentiel palpable avec un contenu incohérent, qui ne répond qu’aux exigences minimales du marché et qui ne parvient pas à intéresser les clients. »

En éliminant la confusion grâce à un contenu cohérent, vous éviterez ces erreurs coûteuses et profiterez des nombreux avantages suivants :

Renforcer la reconnaissance et la fidélité à la marque.

La cohérence fait partie intégrante de la construction de votre marque. Si vous délivrez un message cohérent à travers le contenu de votre produit sur tous les points de contact, vous renforcerez la confiance de vos clients. À partir de cette base de confiance, vous pouvez renforcer la fidélité à la marque en tenant constamment les promesses que vous faites dans votre contenu.

Satisfaire des acheteurs omnicanaux plus rentables.

Une étude menée par le magasine Harvard Business Review a constaté que les acheteurs omnicanaux dépensent davantage sur tous les canaux. Ils sont également plus susceptibles de partager leur expérience positive avec leur famille et leurs amis et de publier des avis positifs en ligne. Un contenu produit cohérent vous aide à satisfaire les acheteurs omnicanaux, en veillant à ce qu’ils n’aient jamais à trier des informations contradictoires.

Passer moins de temps à corriger les erreurs.

Lorsque vous trouvez des incohérences dans le contenu de vos produits, cela peut prendre un certain temps pour les corriger. Les incohérences peuvent affecter votre contenu Web, les étiquettes des produits, les descriptions sur les sites Web de fournisseurs tiers et d’autres espaces en aval. En vous assurant que votre contenu est cohérent avant de le syndiquer, vous éviterez une grande partie des coûts et des difficultés liés à la correction des erreurs en aval.

Augmenter les revenus et réduire les taux de retour.

En donnant à vos clients des informations cohérentes sur vos produits et votre marque, vous augmentez vos ventes et réduisez les retours. Les clients sont plus enclins à acheter s’ils n’ont pas à passer en revue des informations contradictoires, et ils sont moins susceptibles d’être insatisfaits de leurs achats. En fait, il est prouvé qu’un contenu de produit plus complet, correct et cohérent réduit les taux de retour.

Comment le système PIM vous aide-t-il à obtenir un contenu produit cohérent ?

Nous savons que la cohérence du contenu des produits convertit davantage de clients en acheteurs. Et, plus d’acheteurs en clients fidèles. Donc, par où commencer ? Avec la solution PIM.

Grâce à un système PIM adapté, vous pouvez :

  • définir et appliquer des règles sophistiquées qui transformerons automatiquement vos données, afin d’assurer la cohérence et se conformer aux directives de la marque.
  • alimenter vos systèmes internes et vos canaux de vente avec ce contenu cohérent.
  • maintenir cette cohérence grâce à la gouvernance et à la gestion des données, de sorte que le contenu produit reste cohérent, qu’il se trouve dans un catalogue imprimé, dans un système dans le point de vente, sur votre site Web ou sur le système numérique du partenaire de votre canal.

Grâce à Winshuttle EnterWorks PIM, la marque de produits de beauté omnicanale Mary Kay a récemment décrit son expérience : « le système PIM nous a permis d’avoir une cohérence de marque et une source de vérité unique, ce qui est énorme pour Mary Kay. » Ainsi, même s’ils ont de nombreux consultants indépendants dans le monde entier, le système PIM les aide à maintenir un message de marque cohérent.

Et Johnstone Supply exploite le système PIM pour maintenir la cohérence de sa collaboration avec les fournisseurs, en notant que « Grâce au système PIM EnterWorks, nous collaborons avec les fournisseurs via le portail Fournisseurs pour créer et enrichir nos données afin d’assurer une expérience client cohérente, sur nos canaux de publications papier et numériques. »

Le dernier C

Un contenu produit cohérent est essentiel à l’expérience du client. Heureusement, il est plus facile que jamais d’y parvenir grâce à la solution PIM. — ainsi qu’avec un contenu produit Captivant, Correct, and Complet. Si vous avez manqué nos articles sur les C précédents, cliquez sur les liens pour revenir en arrière et lire nos conseils. Ou bien, téléchargez notre guide complet sur les cinq « C ».

Enfin, qu’en est-il du dernier des cinq « C » ? Restez connecté pour la fin de notre série et pour discuter du « C » qui a peut-être le plus changé la donne.

A propos de l’auteur

Kerry Young

Kerry Young a rejoint EnterWorks en 2006, lors de l’acquisition par EnterWorks d’Ennovative, Inc., l’entreprise de logiciel de publication multi-canaux qu’il avait cofondée. Il dirige les opérations d'EnterWorks et l'organisation de services professionnels et de conseil d'EnterWorks, en veillant à l'efficacité des mises en œuvre pour les clients et à leur succès continu. M. Young apporte à EnterWorks plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la technologie et de la gestion d'entreprise. Il a occupé le poste de directeur de technologie pour une filiale de la Dow Chemical Company et, auparavant, celui de vice-président de la technologie de l'information pour Marshall Industries, un distributeur d'électronique industrielle dont le chiffre d'affaires atteint 1,7 milliard de dollars. Il a auparavant géré les systèmes d'information d'une filiale de McDonnell Douglas Corporation. M. Young est titulaire d'un B.S. en informatique de Cal Poly, San Luis Obispo et d'un M.B.A. de la California State University Fullerton.