Les 5 « C » : contenu produit contextuel

Par Kerry Young , le 25 juin 2021

Dans notre série sur les cinq « C » du contenu produit, nous avons présenté des conseils pour offrir un contenu correct, cohérent, complet et captivant.

Mais il existe un dernier « C » – et c’est souvent « l’ingrédient magique » qui aide les entreprises à améliorer leur expérience client et leurs revenus : le contexte. Dans le dernier article de notre série, nous verrons comment vous pouvez tirer parti du contenu contextuel des produits en allant au-delà de la gestion traditionnelle des informations sur les produits (PIM).

(Pour accéder au résumé des cinq « C », téléchargez cet eBook.)

Comment déverrouiller le contexte ?

Il existe deux façons principales de tirer parti du contenu contextuel des produits.

Tout d’abord, le PIM correct vous permet de créer un contenu de qualité dans le contexte de chaque canal de commercialisation. Par exemple, le contenu dont vous approvisionnez votre boutique physique sera différent de celui requis par votre plateforme de commerce électronique ou par le pool de données GDSN qui alimente vos canaux de vente au détail. L’utilisation d’un système PIM pour adapter rapidement votre contenu par canal vous permet d’éviter les erreurs, les omissions et les pertes de temps.

Mais l’adaptation de votre contenu ne se limite pas au type de canal ou de partenaire. Et si vous pouviez contextualiser le contenu de vos produits – par client, par lieu ou selon d’autres critères – pour améliorer votre marketing produit, vos offres, votre stratégie de prix, etc. Cela nous amène à notre deuxième méthode : l’intelligence du produit.

Relever les défis de l’intelligence des produits

En 2020, nous avons vu à quel point le contexte peut être crucial. Lorsque le COVID-19 a touché les régions (à des rythmes différents), les entreprises ont dû rapidement adapter leur communication sur l’approvisionnement en produits, leur disponibilité, leur prix, etc. Certaines entreprises étaient prêtes – d’autres non.

Mais en réalité, il ne devrait pas y avoir besoin d’une pandémie pour reconnaître la valeur du contexte. Le climat, la culture, la démographie et les préférences client et la sensibilité au prix varient de manière significative non seulement par état, mais également par localité spécifique. Pour optimiser votre réussite, vous devez adapter votre gamme de produits et vos offres en fonction du lieu, du canal et même du client individuel.

En interne, il y a également des décisions à prendre qui ont un impact sur les revenus. Existe-t-il de meilleures possibilités d’approvisionnement ? Devez-vous cesser la fabrication d’un produit ou lancer une nouvelle gamme ? Quelles régions seraient les plus propices au développement ?

Pour atteindre ce niveau d’intelligence et de personnalisation, vous avez besoin de données riches dans tous les domaines. Et pour cela, vous devez choisir un système PIM doté des capacités de données multi-domaines.

Votre futur vous remerciera

La possibilité d’utiliser l’intelligence inter-domaines est une raison impérieuse d’envisager le recours à la technologie MDM multi-domaines. Surtout qu’en agissant ainsi, vous préparez également l’avenir de votre entreprise.

En effet, l’évolutivité est cruciale en matière d’investissements technologiques. Ainsi, en choisissant une solution PIM qui est également une plateforme multi-domaines, vous pouvez évoluer lorsque vous êtes prêt, pour une fraction du coût d’achat de deux produits séparés. C’est un élément crucial à présenter à vos équipes responsables des données et des services informatiques, si vous devez lutter pour faire accepter votre projet.

Comme l’a remarqué le directeur de l’information de Gourmet Foods, « Lorsque nous avons entamé ce parcours, nous pensions vraiment chercher une solution pour la gestion des informations produit. Mais nous avons découvert qu’EnterWorks est bien plus qu’une solution de gestion des informations produit et qu’il offre bien d’autres possibilités ».

Avez-vous les cinq « C » ?

Nous espérons que cette série vous a incité à examiner le contenu de vos produits et à prendre des mesures pour vous assurer qu’il est captivant, complet, correct, cohérent, et contextuel.

Si vous avez manqué l’un des articles de la série, cliquez sur les liens ci-dessus pour les consulter.

En choisissant Winshuttle EnterWorks, vous obtenez tout ce dont vous avez besoin d’une solution PIM et d’un système DAM, ainsi qu’une technologie MDM multi-domaine à l’épreuve du temps. Pour en savoir plus, téléchargez notre eBook Comment créer une meilleure expérience client, tout en augmentant son revenu, grâce à une approche stratégique sur la gestion des informations sur les produits (PIM).

A propos de l’auteur

Kerry Young

Kerry Young a rejoint EnterWorks en 2006, lors de l’acquisition par EnterWorks d’Ennovative, Inc., l’entreprise de logiciel de publication multi-canaux qu’il avait cofondée. Il dirige les opérations d'EnterWorks et l'organisation de services professionnels et de conseil d'EnterWorks, en veillant à l'efficacité des mises en œuvre pour les clients et à leur succès continu. M. Young apporte à EnterWorks plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la technologie et de la gestion d'entreprise. Il a occupé le poste de directeur de technologie pour une filiale de la Dow Chemical Company et, auparavant, celui de vice-président de la technologie de l'information pour Marshall Industries, un distributeur d'électronique industrielle dont le chiffre d'affaires atteint 1,7 milliard de dollars. Il a auparavant géré les systèmes d'information d'une filiale de McDonnell Douglas Corporation. M. Young est titulaire d'un B.S. en informatique de Cal Poly, San Luis Obispo et d'un M.B.A. de la California State University Fullerton.