Les 5 « C » : contenu produit correct

Par Kerry Young , le 24 mai 2021

Les publications récentes portaient sur la manière dont la loi des cinq « C » du contenu produit vous permettait de convertir les ventes et de conquérir des clients. Aujourd’hui, nous abordons l’un des cinq « C » les plus évidents (mais souvent ignoré) : C comme Correct

Tous les spécialistes du marketing s’accordent à dire qu’un contenu produit correct est un enjeu majeur. Alors, pourquoi les données inexactes sur les produits sont-elles courantes sur les sites destinés aux clients et dans les systèmes internes ?

Pour aller au fond des choses, examinons les nuances d’un contenu produit correct – et comment une plateforme de gestion des informations produit (PIM) peut vous aider à résoudre définitivement le manque de précision du contenu.

Les entreprises comprennent-elles les risques

Le côté positif est que la plupart des entreprises comprend les conséquences importantes des données incorrectes. Les recherches montrent que 89 % des cadres déclarent que les données incorrectes ont un impact négatif sur leur capacité à garantir des expériences client de qualité — et environ 77 % des entreprises sont convaincues que le manque de précision de leurs données affectent leur résultat comptable. En outre, seulement 16 % des cadres pensent que leurs données sont fiables, ce qui rend leurs prises de décision peu sûres.

Pour surmonter ce problème, vous devez comprendre deux aspects critiques d’un contenu produit correct.

Deux aspects du terme « Correct »

Certaines personnes pensent, à tort, que lorsqu’il s’agit du contenu d’un produit, « correct » signifie simplement qu’il est dénué d’erreurs. Cependant, le contenu obsolète est également incorrect. Pour que vos clients et vos partenaires reçoivent un contenu produit auquel ils peuvent se fier, celui-ci doit être précis et à jour.

Cette norme s’applique à l’ensemble de votre contenu produit. Assurez-vous donc d’évaluer :

  • Les identificateurs internes comme les UGS et le nommage des produits
  • Les attributs clés de mesures, de poids, d’ingrédients, de couleurs et d’options
  • Les informations liées à la conformité (Prop 65 et RoHS, par exemple)
  • Les informations nutritionnelles et les informations relatives au allergènes
  • L’accroche narrative et les descriptions des produits
  • Les actifs numériques — vidéos, images à 360 degrés, manuels et modes d’emploi, par exemple

Principaux avantages d’un contenu produit correct

Pour souligner l’importance d’un contenu correct, examinons quelques-uns de ses principaux avantages.

 

1. Acquisition et conservation de la confiance des clients

Aujourd’hui, les clients ne manquent pas de choix. Si le produit qu’ils reçoivent n’est pas exactement tel que décrit, leur confiance dans la marque diminue et leur tendance à se tourner vers un autre fournisseur augmente. Il est difficile de revenir en arrière, quand il est question de confiance.

Un contenu produit correct permet de livrer aux clients exactement ce qu’ils ont commandé, sans aucune surprise. Lorsque vous satisfaites et dépassez en permanence les attentes, vous construisez et conservez la confiance et la fidélité de vos clients.

 

2. Éviter les problèmes en aval

Les informations contenues dans votre base de données finissent par devenir votre contenu produit. Cela implique qu’en cas d’erreurs dans votre base de données, celles-ci sont susceptibles d’être syndiquées dans vos descriptions produits en ligne (sur différents canaux), catalogues, brochures et autres supports marketing.

La correction de ces erreurs en aval peut représenter un coût très important car elle implique la recherche et la correction de chaque fragment de contenu. En partant d’une base de données précises, vous évitez de dépenser inutilement du temps et de l’argent.

 

3. Réduction des pertes (économiques et de temps)

Un contenu correct stocké dans un hub de données centralisé permet de réduire le temps passé et les coûts. Comme l’a fait remarquer l’un de nos clients – un analyste d’entreprise travaillant pour un fabricant de produits de santé – « Si de nombreuses personnes effectuent des processus manuels, il est très facile d’introduire des erreurs. Nous savons que si les données sont dans le système PIM, elles sont correctes. Nous pouvons donc les utiliser dans notre guide de publication et nous évitons par conséquent de passer des heures à réapprouver les contenus. Et si nous devons corriger une erreur, nous la corrigeons une fois pour toutes ». En utilisant le système PIM pour maintenir le contenu produit correct, vous simplifiez les processus et optimisez le fonctionnement de votre organisation.

Comment tirer parti de PIM pour un contenu produit correct ?

PIM offre un hub de données centralisé dédié au contenu et aux données, ce qui vous permet de conserver vos données sans les cloisonner et réduit la probabilité d’erreurs. En outre, les fonctions PIM suivantes collaborent pour aider votre entreprise à maintenir votre contenu produit correct :

  • Les règles métier et les fonctions de gestion de la qualité des données — comme match/merge (correspondance/fusion), de-dupe (élimination des doublons), et survivorship (conservation ou non des données dans le référentiel) — pour garantir que les données sont correctes
  • Des tableaux de bord et des rapports visuels affichant le statut du contenu par canal
  • Des workflows automatisés et des boucles d’approbation pour s’assurer que le contenu produit est correct et à jour
  • Soutien aux gestionnaires de données pour qu’ils puissent assurer la précision et la pertinence des données à long terme

Grâce à la technologie PIM, qu’ils soient internes ou externes, les acteurs impliqués peuvent tirer parti de votre contenu produit et sont assurés de sa précision et exhaustivité — ainsi, les prises de décision sont plus rapides et plus éclairées, sont moins chronophages et augmentent l’efficacité et la satisfaction des clients.

Votre contenu respecte-t-il les cinq « C » ?

Le contenu correct du produit est un élément important, mais qu’en est-il des cinq autres « C » ? Nous aborderons les deux « C » restants, cohérent et contextuel, dans des articles à venir, alors restez à l’écoute !

Pour découvrir comment adopter une stratégie de contenu produit, en tirant parti des cinq « C », téléchargez notre eBook Comment créer une meilleure expérience client, tout en augmentant son revenu, grâce à une approche stratégique sur la gestion des informations sur les produits (PIM).

A propos de l’auteur

Kerry Young

Kerry Young a rejoint EnterWorks en 2006, lors de l’acquisition par EnterWorks d’Ennovative, Inc., l’entreprise de logiciel de publication multi-canaux qu’il avait cofondée. Il dirige les opérations d'EnterWorks et l'organisation de services professionnels et de conseil d'EnterWorks, en veillant à l'efficacité des mises en œuvre pour les clients et à leur succès continu. M. Young apporte à EnterWorks plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la technologie et de la gestion d'entreprise. Il a occupé le poste de directeur de technologie pour une filiale de la Dow Chemical Company et, auparavant, celui de vice-président de la technologie de l'information pour Marshall Industries, un distributeur d'électronique industrielle dont le chiffre d'affaires atteint 1,7 milliard de dollars. Il a auparavant géré les systèmes d'information d'une filiale de McDonnell Douglas Corporation. M. Young est titulaire d'un B.S. en informatique de Cal Poly, San Luis Obispo et d'un M.B.A. de la California State University Fullerton.