Les données erronées augmentent vos coûts : démonstration

Par Israel Rosales , le 09 mars 2015

Chaque jour, nous rencontrons des clients aux prises avec la gestion de gros volumes de données. À chaque conversation avec ces clients, je constate que pour une entreprise, il est essentiel de faire en sorte que les données de base soient gérées correctement.

Imaginez le nombre de codes d’articles nécessaires à la construction d’un gigantesque paquebot de croisière. Je soutiens que la construction de grands navires constitue aujourd’hui l’un des scénarios de fabrication les plus complexes qui soient. Pratiquement aucun autre projet ne requiert une liste d’articles aussi longue que celle nécessaire à la construction d’un tel navire.Master Data cruise

Dans la plupart des cas, un paquebot de croisière fait appel à plus de 50 000 codes d’articles distincts :

  • Articles structurels, comme l’acier (plaques, poutrelles, etc.)
  • Articles d’installation (tuyaux ou câbles)
  • Articles de construction à des fins esthétiques (peintures ou vernis)
  • Équipement complexe (radar ou moteurs)
  • Vis, écrous et autres petites pièces (par millions)
  • Articles de maison (tables, lits, argenterie)

 

Puisque très peu de bateaux sont construits à l’identique, la plupart de ces paquebots illustrent clairement en quoi consiste un scénario d’ingénierie à la demande (ETO). Ce scénario exige que de nombreuses équipes et entreprises travaillent ensemble et exécutent des ordres de travail complexes, pour la fabrication des pièces requis es comme pour l’assemblage du bateau.

Vous ne travaillez très probablement pas dans l’industrie de la construction navale. Cependant, quel que soit votre secteur d’activité, vous rencontrez vraisemblablement les mêmes problèmes en ce qui concerne la gestion des données :

Composants en double

Vous faites face à des dépassements de coûts car votre entrepôt a plus de stock que nécessaire du fait de la présence de composants en double.

Erreurs dans les données d’articles

warehouseIl peut s’agir de l’utilisation d’unités de mesure différentes dans le domaine de la production et des achats, avec pour conséquence un réusinage. Imaginez par exemple que la NASA ait entrepris de concevoir un satellite et ait utilisé des mesures en mètres et en yards. La quantité de composants concernés (compartiments, unités, etc.) empêcherait l’assemblage du satellite et son bon fonctionnement. Les erreurs dans les données d’articles se traduisent par des retards qui ont une incidence sur la production comme sur les achats.

La liste des problèmes que peuvent poser les données erronées est interminable. Que votre entreprise fabrique des navires de guerre, des voitures, des biscuits, des téléphones ou des médicaments, vous disposez probablement des outils nécessaires à vos processus de gestion. Cela dit, vos données de base doivent être exactes, efficaces et de haute qualité pour éliminer les coûts superflus.

Chez Winshuttle, nous aidons nos clients à obtenir des données de base parfaites grâce à nos outils sans programmation. Vous pouvez atteindre cet objectif d’amélioration étape par étape, sans projet de déploiement en big bang.

Pour en savoir plus, consultez notre page sur Winshuttle pour Master Data.

 

A propos de l’auteur

Israel Rosales

Les billets de blog Winshuttle sont écrits par des experts qui s’engagent à vous fournir des articles sur une sélection de sujets parmi lesquels les bonnes pratiques, les nouvelles sur la gestion des données applicatives, des informations techniques et bien plus.