Matériaux, Articles, Unités de Gestion de Stocks, … on fait comment en télétravail ?

Par Jennifer Hwang , le 18 juin 2020

Beaucoup d’entre nous ne le disent probablement pas assez souvent, mais nous sommes reconnaissants de pouvoir continuer à travailler dans la sécurité de nos foyers. Oui, il y a des facteurs de stress à gérer, du fait de routines différentes, d’un nouveau mode de travail à la maison et d’un manque de contacts physiques entre collègues. Vous avez peut-être des enfants, des animaux domestiques et d’autres personnes de votre entourage qui veulent avoir votre attention pendant la journée et qui ne comprennent pas tout à fait que vous travaillez réellement et que vous avez des réunions, des projets et des échéances.

Combien d’entre nous ont récemment fait l’expérience de la nouvelle normalité que représente le travail à domicile ?

  • Découvrir le travail en tenue décontractée, tous les jours
  • Avoir un animal de compagnie / un enfant / un conjoint qui s’invite accidentellement dans une vidéoconférence
  • Penser avec nostalgie aux conversations près de la machine à café
  • Devenir soudainement fan de memes sur les pandémies

Alors que les employés ont dû apporter des changements à leur quotidien, de nombreuses entreprises ont fait de même. Certains de nos clients ont constaté une augmentation de la demande pour leurs produits et ont dû réorganiser les personnes, les processus et les données pour y faire face. D’autres ont eu à reconfigurer leurs opérations pour fermer temporairement certaines usines et regrouper le travail dans des lieux choisis pour des raisons sécuritaires ou économiques. Certains ont réorienté leurs lignes de production en usines afin de fabriquer des fournitures essentielles pour les opérations de secours ou pour se concentrer sur des produits devenus très demandés. De nombreux clients ont dû réagir face aux changements dans leur supply chain.
Indépendamment des situations individuelles, tous les collaborateurs ont dû faire plus avec moins et s’adapter à un nouveau mode de fonctionnement en très peu de temps. En d’autres termes, la charge de travail et les activités n’ont pas ralenti. Si des projets ont été arrêtés, de nouveaux ont pris leur place. Soit autant de changements liés aux données devenus nécessaires dans les systèmes SAP pour répondre aux nouvelles priorités. C’est là que Winshuttle peut apporter son aide.

Tant que vous avez un accès VPN à votre (vos) système(s) SAP d’entreprise et un accès à Winshuttle Studio, rien ne vous empêche de continuer à “Winshuttler” depuis votre domicile. Si vous faites partie de ces entreprises qui doivent transférer leurs activités vers de nouvelles usines, cela nécessite l’extension des données matérielles à un ou plusieurs sites supplémentaires ainsi que la mise à jour des statuts matériels. Vous devrez probablement aussi étendre les nomenclatures et les gammes à ces divisions.
Studio peut vous aider à accélérer la création et la mise à jour des données relatives à vos produits de manière simple et efficace. En utilisant le processus simple en 3 étapes du module Transaction pour enregistrer, cartographier et exécuter, vous pouvez créer et modifier rapidement et proprement des données dans SAP.

Pour les scénarios d’extension et de mise à jour, vous pouvez utiliser le module Query pour extraire les données existantes de SAP avant d’effectuer des modifications ou des extensions. Vous pouvez filtrer vos résultats d’extraction en fonction du type d’article, de la division, du statut, du gestionnaire MRP, etc. En utilisant Excel comme interface utilisateur, vous pouvez solliciter toutes les fonctionnalités du tableur pour manipuler vos données. N’hésitez pas à utiliser des formules, à formater les données et même à incorporer des macros pour vous aider à amener vos données là où elles doivent être.

Si vous devez obtenir des approbations pour les créations ou les modifications avant de les charger dans SAP, vous pouvez utiliser Winshuttle Evolve. Il vous permettra de créer un formulaire et un workflow web sans code ou à code faible (low-code no-code) ou un workflow basé sur Excel. Ces solutions de workflow s’intègrent directement à SAP et peuvent charger les données automatiquement par le biais du workflow ou simplement en cliquant sur un bouton.

Regardez ce webinaire sur la maintenance de masse avec Excel pour en savoir plus sur Winshuttle et assister à une démonstration de création et de modification de données de masse avec Winshuttle Studio. N’oubliez pas que Winshuttle fournit des templates pris en charge pour de nombreuses transactions clés afin de vous aider à démarrer.

Enfin, voici pour mémoire quelques recommandations à propos de Studio qui peuvent faciliter votre travail à domicile avec une forte volumétrie de données. Nous savons tous que la vitesse d’internet peut mettre à mal les performances alors que les membres du foyer partagent une précieuse bande passante sur plusieurs PC, consoles de jeu et téléviseurs. Voici quelques éléments clés à ne pas oublier :

  • Programmez le chargement des données pendant la nuit (en étant connecté au VPN)
  • Utilisez une connexion internet filaire
  • Fermez les applications inutiles
  • Pour les données en masse, réglez vos options de paramétrage des données de Studio sur “enregistrer le fichier de données après [n] enregistrements” pour éviter les problèmes de mémoire Excel

Joyeux Winshuttling depuis chez vous !

A propos de l’auteur

Jennifer Hwang

Jennifer Hwang est une consultante en logiciels et une analyste des processus métier qui a plus de 20 ans d'expérience dans la mise en œuvre et l'optimisation de diverses solutions techniques. En tant qu'ingénieur de solutions pour Winshuttle, avec plus de 11 ans d'expertise en matière de conseil, elle assure la réussite des clients en étant leur conseiller technique de confiance.