Pourquoi développer dans SAP n’est pas toujours la solution.

Par Clinton Jones , le 20 mai 2015

workflowD’aucuns pensent que l’objectif de la conception de workflows sur des systèmes autres que SAP est d’échapper aux licences SAP, mais en réalité, ce n’est pas du tout le cas.

De nombreux éléments font que la conception de workflows dans SAP n’est pas toujours adaptée : les utilisateurs, les données, l’entreprise et le développement.

Prenons l’exemple d’une demande d’achat. Les personnes impliquées dans le processus sont souvent à l’origine du choix d’avoir ou non recours à SAP.

J’aime à dire que l’agent d’accueil et l’opérateur de saisie dans une usine utilisent des processus liés aux consommables. Ces deux types d’utilisateurs sont susceptibles de passer une commande une fois par semaine, pour des articles de bureau ou des produits de nettoyage, et se connecteront à SAP occasionnellement.

Qu’en est-il si la demande d’achat est émise par des personnes ne travaillant pas pour moi ? Des sous-traitants ou des ressources externes qui font appel à des systèmes que je ne considère pas fiables par exemple ?

Si une commande inclut au moins 10 articles, il est préférable de saisir ces données dans un modèle hors ligne, tel qu’un fichier Excel. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’objectif est de regrouper les commandes plutôt que de passer plusieurs commandes d’un ou deux lignes. En règle générale, les agents de nettoyage transmettent leurs commandes à l’agent d’accueil, parfois au format papier, ce qui engendre des gaspillages, des inefficacités, voire des erreurs de saisie.

Ce scénario vous permet de voir immédiatement qu’une demande de workflow est en cours.

Les éléments utiles ne sont jamais vraiment gratuits

Composer-Swimlane-1Vous pouvez concevoir des choses dans SAP, sans aucun doute. Cependant, même la boîte de réception commerciale de SAP nécessite un temps d’adaptation. Cela peut s’avérer compliqué pour les utilisateurs occasionnels. En outre, les utilisateurs doivent savoir, et même comprendre, comment remplir le formulaire de demande dans SAP afin que l’envoi et le traitement se déroulent sans encombre. Malheureusement, il n’existe aucune solution de workflow intégrant SAP à Microsoft Excel. Toute demande dans SAP nécessite un développement personnalisé coûteux pour chaque processus à automatiser à l’aide d’un processus de workflow.

Les projets deviennent rapidement de plus en plus complexes, et je n’ai même pas encore évoqué le regroupement ou la définition des conditions requises pour la procédure liée au processus métier.

La gratuité du module Workflow de SAP est souvent avancée, dans la mesure où il est fourni par Netweaver. Cependant, son utilisation et son développement ont un coût, semblable à l’outil LSMW (Legacy System Migration Workbench), ce qui amène à se poser la question suivante : quel prix êtes-vous prêt à mettre dans le développement de ressources informatiques pour cet environnement ?

En se penchant sur le développement des workflows SAP, on constate que, comme tout développement logiciel, la conception de workflows SAP implique des coûts variables en fonction des exigences et de la complexité du processus. De manière générale, les études montrent que le développement d’une solution d’automatisation à l’aide de workflows SAP à partir d’Excel ou d’un simple formulaire Web est deux fois plus long en ayant uniquement recours aux produits de développement SAP qu’en utilisant les produits Winshuttle.

Si vous avez la chance de disposer de ressources SAP Workflow internes ou d’un développeur ABAP disposant de connaissances sur SAP Workflow, le développement d’une solution occupe simplement vos employés pendant de longues heures. Néanmoins, de nombreuses entreprises ne sont pas aussi bien loties et doivent faire appel à des ressources Workflow externes en cas de besoin.

L’un des avantages du développement de workflows avec la technologie Winshuttle pour SAP est que Winshuttle Foundation permet de créer des formulaires et des workflows à partir de processus métier, même si vous n’êtes pas un développeur né. Vous n’êtes en outre pas contraint de suivre les cycles de mise à jour des systèmes SAP, dans la mesure où vous ne modifiez pas la logique intrinsèque des applications métier SAP. Inutile donc d’attendre les tests, l’acheminement, les correctifs et les mises à jour associés aux maintenances qui touchent régulièrement SAP. La gestion des tests et les mises à jour restent nécessaires, mais tout se déroule dans le cadre des objets Winshuttle.

 

Winshuttle Foundation comprend Composer, un produit fonctionnant sur un navigateur qui vous permet de créer des formulaires et workflows SharePoint fortement intégrés avec SAP, pour accélérer la création de processus ERP. Composer fournit un environnement de développement flexible qui permet de construire des applications connectant des données transactionnelles entre SAP, le CRM et d’autres systèmes de l’entreprise avec les informations et processus informels qui sous-tendent tous les processus de gestion. Cette interaction permet aux entreprises de réduire les couts opérationnels tout en augmentant la souplesse des processus de gestion grâce à l’automatisation et une augmentation de la qualité des informations.

Lorsque vous évaluez une application de workflow externe à SAP, prenez en compte les utilisateurs concernés, la nature des informations, leur origine, et le cycle de développement.

A propos de l’auteur

Clinton Jones

Les billets de blog Winshuttle sont écrits par des experts qui s’engagent à vous fournir des articles sur une sélection de sujets parmi lesquels les bonnes pratiques, les nouvelles sur la gestion des données applicatives, des informations techniques et bien plus.