Pourquoi l’amélioration de l’efficacité opérationnelle dans le module SAP Plant Maintenance commence par la qualité des master data

Par Jeanette Mifsud , le 09 mars 2020

Une mauvaise qualité ou des données manquantes dans SAP peuvent avoir de graves conséquences financières pour vos opérations de maintenance. Les mauvaises performances des équipements dues à des plans de maintenance inefficaces peuvent vous coûter cher en termes d’interruption d’activité, d’heures de travail perdues et même d’amendes réglementaires. L’excès de stock de pièces détachées et la livraison accélérée des pièces s’ajoutent également aux coûts réels des mauvaises données. Selon l’International Society of Automation, les usines perdent entre 5 et 20 % de leur capacité de production à cause des interruptions.

L’efficacité des opérations de maintenance dépend de la qualité de vos master data sous-jacentes. Avec SAP, il y a beaucoup de données à créer et à gérer et il s’agit souvent d’un processus manuel qui prend beaucoup de temps et est sujet aux erreurs.

L’automatisation de la création et de la maintenance de vos master data PM vous permettra d’améliorer continuellement l’efficacité opérationnelle, de réduire les coûts de maintenance et de diminuer le risque de défaillance des équipements. Les équipes de maintenance peuvent utiliser le logiciel Winshuttle pour élaborer des solutions basées sur Excel qui accélèrent la création et la mise à jour des master data relatifs aux objets techniques et à la planification et éliminent la saisie manuelle de données dans l’interface utilisateur graphique SAP. Les scénarios comprennent :

  • Migration des données : Déplacez facilement les données d’un système de maintenance d’usine existant (comme Maximo d’IBM) vers le module PM de SAP.
  • Paramétrage des master data en masse : Chargez les données beaucoup plus rapidement lorsque vous acquérez de nouvelles usines, de nouveaux équipements ou de nouvelles infrastructures.
  • Mises à jour en masse : Extrayez, modifiez et téléchargez rapidement des milliers d’enregistrements à la fois et validez les données avant qu’elles ne soient saisies dans SAP.
  • Création et mises à jour quotidiennes : Accélérer la création ou la mise à jour des enregistrements de master data, tels que l’équipement, le poste technique et les pièces de rechange.

Le tableau de droite présente les tâches de master data les plus courantes que nos clients automatisent avec Winshuttle et le temps moyen gagné en éliminant la saisie manuelle de ces données dans SAP.

Tâche Object Technique T-Code Temps gagné
Créer/modifier le poste technique IL01/IL02 95%/85%
Créer/modifier des équipements IE01/IE02 96%/75%
Créer/modifier des matériaux MM01/MM02 89%/77%
Changement du numéro de série d’un équipement IQ02 84%
Créer un poste de travail IR01 93%
Créer/modifier des nomenclatures d’équipements IB01/IB02 81%/67%
Gérer les classes et les caractéristiques CL02/CT04 91%

Ces gains de temps peuvent vraiment s’accumuler au fil du temps, les équipes de maintenance Winshuttle gagnant en moyenne 565 jours ouvrables par an grâce à l’automatisation de la saisie des données SAP – un temps précieux que vos ressources qualifiées peuvent alors utiliser pour optimiser les opérations de maintenance.

Les équipes de maintenance ont pour tâche d’améliorer continuellement les opérations, et le logiciel Winshuttle fournit les mesures et les rapports dont vous avez besoin pour suivre le temps et les coûts que votre équipe a économisés en automatisant ses tâches de gestion des données SAP.
Pour en savoir plus sur l’impact des master data sur votre capacité à exécuter des initiatives de maintenance, téléchargez notre eBook, Améliorez l’efficacité de vos opérations de gestion de la maintenance SAP.

A propos de l’auteur

Jeanette Mifsud

Jeanette dirige l'équipe de marketing produit chez Winshuttle et aide les entreprises technologiques depuis plus de 25 ans à définir et à commercialiser des produits qui résolvent des problèmes du monde réel, pour des clients du monde entier. Bien qu'elle soit basée à notre siège social de Bothell, WA, USA, Jeanette est originaire du Royaume-Uni.