Résolution 2 dans le domaine comptable : Devenir moins dépendant de la DSI

Par Clinton Jones , le 09 January 2017

Commencez bien la nouvelle année en essayant de vous affranchir plus de la DSI. Vous pouvez réduire la dépendance en permettant à votre équipe comptable de contrôler et de charger des données et des écritures de Microsoft Excel vers le système SAP sans avoir à effectuer de personnalisation ou de programmation.

Selon une étude réalisée par Curiosity Box pour le compte de Sage Alchemex, Excel fait partie intégrante des outils quotidiens pour la plupart des responsables financiers et des comptables. Rien d’étonnant alors à ce que les données proviennent essentiellement d’Excel et doivent finalement parvenir dans le système d’enregistrement réel SAP.

Il peut s’avérer difficile d’atteindre cette dernière étape d’intégration. La plupart des équipes comptables s’appuient sur la DSI pour réaliser cette intégration, mais certaines continuent à supporter la charge d’une saisie manuelle et d’un copier-coller des données. Alors qu’une relation harmonieuse avec la DSI est préférable, celle-ci considère souvent les exigences d’intégration d’Excel à SAP comme un problème et cherche parfois à s’en délester pour se consacrer à des tâches à valeur ajoutée.

Heureusement, la plateforme Winshuttle de gestion des données SAP permet à l’entreprise de créer des scénarios d’intégration rapides et fiables pour de nombreux aspects du cadre des applications ERP SAP sans nécessiter de développement ou des connaissances en programmation.

Selon la nature des données et leur utilisation, les comptables et les membres des équipes comptables disposent de plusieurs options. Au niveau le plus élémentaire, l’option Écriture comptable Winshuttle permet de choisir rapidement un ou plusieurs modèles prédéfinis pour le processus d’écriture comptable dans le système SAP. S’il existe d’autres champs CO-PA ou des champs qui ne sont pas disponibles dans les modèles standards, vous pouvez utiliser Winshuttle Studio pour créer rapidement votre propre modèle personnalisé.

Une fois les modèles sélectionnés et les étapes de personnalisation et de publication terminées, la prochaine étape consiste simplement à déployer le classeur Excel pour des utilisateurs autorisés. Grâce à leurs identifiants SAP, ces utilisateurs peuvent ensuite alimenter les classeurs en données et transmettre les écritures au système SAP en temps réel, en y joignant le classeur d’origine.

Réduire votre dépendance à l’égard de la DSI pour créer des outils afin de charger des données d’Excel dans le système SAP permet à celle-ci de mieux se consacrer aux projets importants à valeur ajoutée pour l’entreprise. Les équipes comptables sont également en mesure d’affiner et de déployer rapidement les modèles selon leurs propres besoins spécifiques et changeants.

Si vous cherchez à gagner en efficacité opérationnelle en 2017, je vous recommande d’examiner attentivement l’option Écriture comptable Winshuttle pour automatiser cette transaction dans le système SAP. De nombreux clients SAP l’utilisent régulièrement pour faciliter leurs activités de traitement périodique afin d’enregistrer des écritures à partir d’Excel dont la taille varie de quelques lignes à des milliers.

Ne manquez pas les précédents billets de blog de cette série :

Résolutions du Nouvel An pour les équipes comptables SAP

Résolution 1 dans le domaine comptable : Consacrer plus de temps à l’analyse stratégique

A propos de l’auteur

Clinton Jones

Les billets de blog Winshuttle sont écrits par des experts qui s’engagent à vous fournir des articles sur une sélection de sujets parmi lesquels les bonnes pratiques, les nouvelles sur la gestion des données applicatives, des informations techniques et bien plus.