Résolution 5 dans le domaine comptable : Accélérer la clôture de période

Par Clinton Jones , le 09 January 2017

Si vous aviez à choisir entre une clôture de période financière plus rapide ou plus lente, il est fort peu probable que vous optiez pour le second choix. Les raisons d’une clôture accélérée sont nombreuses, mais la plus courante réside dans le fait de permettre aux équipes comptables de reprendre au plus tôt le cours normal des opérations.

Dans ce dernier billet sur les résolutions du Nouvel An pour les équipes comptables, je vais expliquer comment la plateforme Winshuttle permet d’accélérer la clôture et aident les équipes comptables à retrouver un rythme de travail normal. Point capital, elles bénéficient ainsi d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée en allégeant leur charge de travail.

Dans un article de TechTarget sur cinq étapes pour accélérer la clôture comptable, Hyoun Park, consultant principal de DataHive, présente comment établir ou améliorer cinq simples aspects du processus de clôture pour gagner en rapidité. Chris Wilds écrit sur Opsdog que les entreprises de pointe du classement Fortune 500 effectuent en général la clôture en cinq jours et demi. La performance moyenne est une clôture comptable en treize jours. Fixez votre objectif cible sur cinq jours si vous souhaitez figurer parmi les leaders du secteur !

Bien que Hyoun Park préconise un système de gestion financière global, nous estimons que SAP Financials doit constituer la solution. En définitive, si vous avez investi dans le système SAP pour gérer vos transactions financières, ne semble-t-il pas logique de l’utiliser plus efficacement ? Des milliers de clients SAP traitent des millions de transactions chaque année dans leurs systèmes SAP grâce à des modèles et des intégrations personnalisées que fournit Winshuttle. Le système SAP devient le noyau de leur gestion financière et de leur reporting. Il est possible de traiter plus régulièrement les données relatives aux conversions de taux de change, aux provisions et aux transactions internes des systèmes en amont. Ainsi, les saisies de données dans le système SAP forment un flux de travail constant plutôt que d’engendrer des activités de clôture à grande échelle en fin de mois, de trimestre ou d’année.

Raccourcir vos cycles de clôture de fin de mois et gagner en productivité.

En utilisant des modèles d’intégration spécifiques par département, division, voire région, avec la plateforme Winshuttle, les équipes comptables peuvent localiser et isoler facilement des activités de traitement des données au niveau du livre local sans avoir à effectuer des synthèses incertaines et des écritures globales. Quand vous considérez une telle fonction de traitement des données, des opérations et des ajustements généraux sont possibles à la source plutôt que de se fier à une activité de collecte et d’agrégation réalisée entièrement en fin de mois. En outre, vous pouvez compter sur le système SAP pour effectuer la consolidation.

Comme pour toutes les activités de traitement des données, les données de référence jouent un rôle essentiel dans le processus de saisie des transactions. Les erreurs effectuées en amont dans le traitement deviennent de plus en plus complexes et coûteuses à corriger. En conséquence, disposer d’une méthode fiable et cohérente pour gérer les données de référence financières est crucial. Si vous tentez d’améliorer ce processus et le rendez plus cohérent, vous allez certainement réduire le nombre de corrections pour l’équipe comptable. La plateforme Winshuttle permet à la fois le traitement des transactions comme les écritures comptables manuelles et les processus de gouvernance des données de référence. Si nécessaire, vous pouvez gérer chaque étape avec un objet de workflow.

Pour une clôture comptable rapide, les entreprises doivent obtenir les meilleures données des fournisseurs. Une fois les données reçues et examinées, l’équipe comptable doit pouvoir mettre à jour efficacement le système de gestion comptable afin de poursuivre avec la phase de reporting. Le seul moyen de minimiser effectivement les tâches manuelles et le copier-coller fastidieux consiste en une intégration étroite des sources de données. La plateforme Winshuttle permet d’améliorer cet aspect en créant des enregistrements de transactions et en les liant à des modèles Excel. Elle peut également exploiter les mêmes enregistrements de transactions et les transformer en des services Web faciles à utiliser.

Avec jusqu’à dix autres systèmes d’enregistrement ou davantage dans la gamme, les entreprises peuvent s’appuyer sur la solution SAP pour investir dans une intégration intensive à ces autres systèmes, ou utiliser l’intégration légère qu’offre la plateforme Winshuttle afin d’accélérer la clôture. Démarrez bien 2017 en adoptant l’une de ces résolutions (ou toutes !) pour l’année qui vient.

Ne manquez pas les précédents billets de blog de cette série :

Résolutions du Nouvel An pour les équipes comptables SAP

Résolution 1 dans le domaine comptable : Consacrer plus de temps à l’analyse stratégique

Résolution 2 dans le domaine comptable : Devenir moins dépendant de la DSI

Résolution 3 dans le domaine comptable : Faciliter les processus financiers SAP autant que possible en 2017

Résolution 4 dans le domaine comptable : Optimiser les workflows en termes d’efficacité

A propos de l’auteur

Clinton Jones

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