Trucs pour gagner du temps avec la solution Composer – Modèles de base

Par Tammy Lake , le 11 mai 2020

Si je vous demandais quelles sont les principales caractéristiques qui devraient être incluses dans tous les workflows des formulaires web avant qu’ils ne soient considérés comme faciles à utiliser, quelles seraient vos réponses ? Et si vous pouviez créer des solutions de workflow avec toutes les fonctionnalités “indispensables” déjà intégrées ? Et si vous pouviez utiliser ces solutions comme point de départ chaque fois que vous en créez une nouvelle ?

Lorsque vous commencez à créer plusieurs solutions Composer, vous pouvez vous rendre compte que, quel que soit le cas d’utilisation, il y a toujours des éléments à inclure dans chaque solution pour assurer sa cohérence et une expérience utilisateur positive. Dans le monde des créateurs de solutions, la phrase à se rappeler est “Des utilisateurs heureux, une vie heureuse”.

Caractéristiques communes du workflow des formulaires web que les utilisateurs attendent

  • Même aspect et convivialité
  • Comportement cohérent des objets dans le formulaire (boutons, listes déroulantes, etc.)
  • Des conseils automatisés qui facilitent la vie des utilisateurs (champs remplis automatiquement, instructions en ligne, valeurs de recherche pertinentes, etc.)
  • Voir que le formulaire a été construit en tenant compte de leurs besoins
  • Workflows prévisibles

S’il est important pour vous de rendre les formulaires web et les workflows conviviaux, il arrive parfois que les exigences du projet et les délais de gouvernance des données, ainsi que le respect des règles et des processus opérationnels, fassent que l’aspect et la convivialité de l’interface utilisateur ne figurent pas dans la liste des priorités.  Cependant, vous pouvez faire certaines choses à l’avance pour aider.  Regardez-le comme une fondation en béton solide avant de construire une maison.

Idées de solutions pour votre base, pouvant être réutilisées à l’infini

En-tête du formulaire
Inclure des éléments tels que :

Composer Screenshot
En-tête du formulaire
Inclure des éléments tels que :

  • Contrôle du processus Options d’affichage des participants au workflow, des affectations, des commentaires et de l’historique du processus
  • Fonctions des boutons – Boutons standards ou personnalisés pouvant effectuer des actions de formulaire ou de workflow
Composer Screenshot
Fournir des instructions

  • Ajout d’instructions aux champs de formulaire – Instructions ou conseils qui s’affichent lorsqu’un champ de saisie est activé
  • Etiquettes – Les petites étiquettes sous un champ de saisie peuvent fournir une description du champ de saisie
  • Texte de remplacement – Brève description ou indication qui décrit la valeur attendue d’un champ de saisie.  Par exemple, le numéro de téléphone “XX XX XX XX XX”.
Composer Screenshot
Contrôler l’apparence
Utiliser une feuille de style en cascade personnalisée pour contrôler l’apparence des éléments de formulaire à partir d’un emplacement central – voir Ajouter un CSS personnalisé
Without CSS
Composer Screenshot
With CSS
Composer Screenshot

Des workflows réutilisables avec des étapes répétables

Créer des workflows communs pouvant être utilisés à plusieurs reprises dans différents cas d’utilisation.  Commencez par un workflow de base et modifiez-le facilement pour mieux l’adapter au cas d’utilisation actuel – voir Travailler avec des workflows

 

Composer Screenshot

Les exemples ci-dessus ne sont qu’un début. Je suis sûr que vous avez déjà pensé à d’autres possibilités qui répondraient aux besoins propres à votre entreprise. L’idée est de vous aider à commencer à imaginer ce qui est possible.

Autres éléments de réflexion

  • Dois-je disposer de modèles de base par sujet (matériaux, équipements, vendeurs, clients, bon de commande, commande client, classes et caractéristiques, etc.)
  • Quels champs doivent faire partie de chaque modèle (statut du workflow, nom de la tâche, numéro de la demande) ?
  • Existe-t-il un accord de niveau de service (SLA) standard de l’entreprise ou d’autres champs standard de l’entreprise que je devrais inclure ?
  • Est-ce que je veux autoriser les approbations par email ?
  • Dois-je joindre une copie du formulaire au format PDF (autres options disponibles) dans les notifications et les tâches de workflow ?
  • Y a-t-il des connexions de données que j’utilise tout le temps (peut-être des données de délégation d’autorité stockées en SQL) ?
  • La liste est longue…

Une fois que vous avez un modèle de base, vous pouvez l’utiliser lorsque vous êtes prêt à créer une nouvelle solution.  Il suffit d’ouvrir ce modèle de base et de l’enregistrer sous un nouveau nom – voir Enregistrer une solution.

Pour en savoir plus sur les solutions proposées par Composer et sur d’autres moyens de vous aider à imaginer ce qui est possible, consultez la rubrique “Pour commencer avec Composer”.

A propos de l’auteur

Tammy Lake

Tammy Lake est Solutions Engineer chez Winshuttle. Elle a plus de 20 ans d'expérience en informatique et travaille avec tous les départements d’entreprises manufacturières et des compagnies pétrolières et gazières. Ses objectifs professionnels ont toujours été d'aider les autres à simplifier et à automatiser leurs processus métiers. Elle adore travailler avec les clients pour les aider à imaginer les possibilités offertes par Winshuttle.