Vos efforts de transformation digitale ne réussiront qu’à condition de disposer de données métiers de grande qualité— tendances technologiques

Par Scott Taylor , le 19 mai 2021

Pour le deuxième épisode de cette série qui en comporte cinq, je souhaiterais évoquer les principales tendances technologiques et votre programme de données. L’objectif de numérisation à l’échelle de l’entreprise est une priorité absolue dans les conseils d’administration du monde entier. Et à juste titre. Cependant, la majorité des entreprises ont tendance à focaliser leur attention et leurs ressources sur les initiatives des macro tendances et de la transformation digitale, sans accorder beaucoup de réflexion, voire pas du tout ou d’investissement aux programmes de gestion des master data.
Toutefois, toutes ces macro-tendances, chaque initiative de transformation numérique orientée vers le client, chaque projet lié aux sciences des données et d’analyse, chaque offre de service, chaque incursion dans le commerce électronique et chaque mise en œuvre de logiciel d’entreprise est inextricablement liée à la réussite de vos efforts de gestion des données. En l’absence de celle-ci, vous vous condamnez à la médiocrité. Et à mesure que des innovations voient le jour et que la technologie se développe, les données de haute qualité – qu’elles soient directes ou sous-jacentes – ne feront que gagner en importance. Par conséquent, une approche stratégique de la gestion des master data restera essentielle pour permettre à votre entreprise de capitaliser sur les nouvelles tendances et s’adapter pour rester compétitive à long terme.

Les 10 principales tendances de Gartner en matière de données et d’analyse pour 2021

  1. IA plus intelligente, plus responsable, évolutive
  2. Données et analyses composables
  3. Le tissu de données est la base
  4. Des grandes aux petites et aux larges données
  5. XOps
  6. Intelligence décisionnelle
  7. Les données et l’analyse en tant que fonction essentielle de l’entreprise
  8. Le graphique relie tout
  9. L’essor du consommateur augmenté
  10. Données et analyses au top

Les principales tendances technologiques de Forrester à surveiller en 2021 et au-delà

  1. Augmentation de la demande d’IA éthique
  2. Refonte des feuilles de route de l’automatisation
  3. Vers des opérations commerciales hyperlocales
  4. Favoriser l’innovation partout grâce aux technologies Cloud natives
  5. Déplacer les stratégies de cloud computing vers la périphérie

Ce qui est intéressant, c’est que la plupart des entreprises parlent de la nécessité de la gestion des données sans la mentionner ouvertement. Les résultats générés par le système MDM sont omniprésents dans d’innombrables sessions sur la stratégie et soutiennent de nombreuses initiatives sous-jacentes mais sont largement ignorés. En mettant ces contributions sous-jacentes à la lumière, vous pouvez illustrer leurs valeurs auprès de votre organisation tout en aidant les projets à générer de meilleurs résultats. Des exemples de contributions du système MDM non reconnu pourtant essentielles, incluent :

IA et apprentissage automatique

Les « données de formation » constituent la base de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, des données incohérentes et non maitrisées créent des programmes défectueux.

Les jumeaux du numérique

Sans données fiables et hautement structurées, il est impossible de créer et de gérer des répliques d’actifs physiques ou de dispositifs fonctionnant dans une entreprise.

COVID-19

À mesure qu’elles accélèrent les efforts de transformation digitale, comme le développement des capacités liées au commerce électronique et au modèle de vente directe au client (DTC), les entreprises ont besoin d’une meilleure gestion pour mettre à jour rapidement les données sur les produits et le contenu connexe.

Internet of Things (IOT)

Des master data de qualité sont essentielles pour connecter les dispositifs intelligents de manière transparente et extraire efficacement des informations opérationnelles.

Conformité KYC et RGPD

La conformité à l’obligation de connaître son client (KYC) et au règlement général sur la protection des données (RGPD) exige une identité authentifiée et une gestion des données d’entreprise.

Adopter la tendance à la transformation numérique peut entraîner des changements importants et des opportunités inimaginables. Mais la capacité de votre entreprise à tirer avantage de ses investissement dépend de la manière dont vous gérez, maîtrisez et structurez vos données. Lier vos efforts de gestion des données aux principales initiatives de transformation digitale est un excellent moyen de faire passer ce message. Pour plus de conseils sur la transmission de la valeur de la gestion des données au sein de votre organisation, consultez cet eBook (bientôt disponible en français). Et pour vous faciliter la tâche, nous avons élaboré un eBook guide (bientôt disponible en français) à l’attention particulière des chefs d’entreprise, pour illustrer l’importance des données de base pour optimiser le retour sur investissement.

A propos de l’auteur

Scott Taylor

Scott Taylor, le Data Whisperer (Chuchoteur de données), a éclairé d'innombrables dirigeants d'entreprise sur la valeur stratégique d'une bonne gestion des données. Il se concentre sur l'alignement des activités et le « POURQUOI stratégique » plutôt que sur la mise en œuvre du système et le « COMMENT technique ». En tant que consultant principal de Meta Consulting, il aide les entreprises et les marques de technologie à raconter l’histoire de leurs données. Évangéliste et penseur original, il ne cesse de partager sa passion pour la valeur stratégique des master data par le biais d'événements industriels, de conférences, de blogs, de vidéos, de livres blancs, de podcasts, de dessins animés, de spectacles de marionnettes et de toutes les formes de leadership éclairé. Son nouveau livre – TELLING YOUR DATA STORY: Data Storytelling for Data Management (RACONTEZ L’HISTOIRE DE VOS DONNÉES : histoire des données pour une meilleure gestion des données). Il vit à Bridgeport, Connecticut, USA, où Il pratique souvent le canoé kayak au port de Black Rock. Il peut également jongler avec des quilles et souffler une bulle carrée.