Vos efforts de transformation digitale ne réussiront qu’à condition de disposer de master date de grande qualité— principales initiatives numériques

Par Scott Taylor , le 08 juin 2021

Lors du premier épisode de cette série d’articles de blog, nous avons déterminé pourquoi vous n’optimiserez jamais le retour sur investissement de vos efforts de transformation digitale, si vos données produits, client, fournisseur et autres types de données commerciales de base ne sont pas à la hauteur. Examinons quelques unes des initiatives digitales les plus en vogue qui font la une des journaux et dégagent des revenus et voyons comment cela, tôt ou tard, est lié à vos données commerciales de base.

L’une des initiatives de transformation numérique les plus populaires est l’expansion massive du commerce en ligne. L’explosion du commerce électronique, largement accélérée par la pandémie, a confirmé cette tendance qui était déjà bien engagée. Rien qu’aux États-Unis, l’activité de commerce électronique a connu une croissance aussi importante au cours du premier semestre de 2020 qu’au cours des dix années précédentes. Et avec au moins deux tiers des consommateurs qui envisagent de continuer à acheter en ligne, cette tendance est là pour rester.

Le parcours vers la transformation digitale dépasse largement le cadre du commerce électronique

Le commerce électronique n’est pas le seul à faire la une des journaux. Les marques de produits et les détaillants leaders du marché explorent toutes sortes de moyens pour mieux impliquer leurs consommateurs à tous les stades du cycle de vente et au-delà. Qu’il s’agisse du service « click-to-collect », du service « build-to-order » ou des services d’essai virtuels, les entreprises intelligentes et innovantes améliorent l’expérience de leurs clients à travers les points de contact numériques, ce qui leur permet d’augmenter leurs ventes et de fidéliser leurs clients.

Toutes les initiatives de DX reposent sur les données de base de l’entreprise

Mais vous l’avez probablement déjà deviné, la clé pour optimiser le succès de ces initiatives, ou de toute autre initiative de transformation digitale, réside dans l’exactitude des données de base sur les produits, les consommateurs et autres, sur l’ensemble de vos canaux de vente numériques et de vos principaux systèmes d’entreprise. La création et le partage de données fiables au sein de votre entreprise nécessitent une gestion des master data (MDM) et une gestion des informations sur les produits (PIM) – un proche cousin de la technologie MDM.

Ces technologies vous permettent de personnaliser les offres et d’offrir du contenu à jour, d’optimiser les chaînes d’approvisionnement et d’améliorer la collaboration avec les partenaires de la distribution et du commerce de détail. Une solide base digitale de données fiables permet aux fabricants de marques de créer rapidement des canaux de commerce électronique de vente directe aux consommateurs (DTC) ou de mettre en œuvre de nouveaux modèles commerciaux tels que la vente par abonnement. Ainsi, les détaillants peuvent créer des expériences omnicanales cohérentes pour les consommateurs à travers les points de contact imprimés, en magasin et numériques, en adaptant chaque contact à la fois au support et au consommateur. Avec les technologies de gestion des données de base correctes en place, les possibilités d’innovations susceptibles de conquérir le marché sont infinies.
Pour plus d’informations sur la manière de tirer le meilleur parti de vos investissements en matière de transformation digitale en tant que chef d’entreprise, consultez cet eBook (bientôt disponible en français).

 

A propos de l’auteur

Scott Taylor

Scott Taylor, le Data Whisperer (Chuchoteur de données), a éclairé d'innombrables dirigeants d'entreprise sur la valeur stratégique d'une bonne gestion des données. Il se concentre sur l'alignement des activités et le « POURQUOI stratégique » plutôt que sur la mise en œuvre du système et le « COMMENT technique ». En tant que consultant principal de Meta Consulting, il aide les entreprises et les marques de technologie à raconter l’histoire de leurs données. Évangéliste et penseur original, il ne cesse de partager sa passion pour la valeur stratégique des master data par le biais d'événements industriels, de conférences, de blogs, de vidéos, de livres blancs, de podcasts, de dessins animés, de spectacles de marionnettes et de toutes les formes de leadership éclairé. Son nouveau livre – TELLING YOUR DATA STORY: Data Storytelling for Data Management (RACONTEZ L’HISTOIRE DE VOS DONNÉES : histoire des données pour une meilleure gestion des données). Il vit à Bridgeport, Connecticut, USA, où Il pratique souvent le canoé kayak au port de Black Rock. Il peut également jongler avec des quilles et souffler une bulle carrée.