Centres de services partagés

Réduction des coûts et automatisation des processus financiers SAP

Leviers majeurs de performance de l’entreprise, les CSP Finance vivent une mutation profonde avec la transformation digitale. Cette modernisation s’accompagne d’un niveau d’exigence accru en termes d’efficacité opérationnelle, de réduction des coûts et de SLA. Pour atteindre ces objectifs, Winshuttle permet de simplifier, standardiser et automatiser les processus SAP sans dépendre de la DSI.

Optimiser l’utilisation du système SAP pour les services comptables partagés

Aujourd’hui, les centres de services partagés comptabilité et finance ont à gérer, souvent manuellement, un volume de plus en plus important de données et de master data, issues de sources hétérogènes. Pour leur permettre d’être plus efficaces dans l’utilisation de SAP – en alliant rapidité d’exécution et qualité des data – la plate-forme Winshuttle simplifie et optimise les activités de collecte, validation et mouvement de données (chargement / extraction). Elle permet d’engager une démarche d’amélioration continue de la gestion des données, processus par processus : clôture comptable, élaboration budgétaire, rapprochement des intercos … Grâce à l’automatisation et la robotisation de processus clés, le CSP est bien mieux armé pour respecter ses contrats de service (SLA) à un coût inférieur par transaction.

Transform

Transformer vos opérations comptables SAP

Les projets de transformation comptable impliquent d’intégrer des services partagés captifs, externalisés, hybrides, domestiques ou délocalisés, et risquent de perturber les modes d’exécution des opérations commerciales.

Le module Winshuttle pour SAP Finance vous permet de minimiser l’impact opérationnel en ajoutant d’autres participants à des processus complets ou de redistribuer des licences. Les scripts et les templates Winshuttle sont modifiables ou rapides à recréer par l’entreprise, sans avoir à dépendre de solutions déployées par la DSI.

Simplifier la gestion des processus comptables SAP

Winshuttle redonne du pouvoir aux utilisateurs métier des centres de services partagés en proposant une palette d’outils qui leur permettent de gérer facilement les données entrant ou sortant du système SAP et d’automatiser transactions et requêtes. Qu’il s’agisse de master data ou de données transactionnelles.

Winshuttle Studio offre tout simplement de travailler directement dans SAP/FICO depuis Excel. L’outil permet de créer des scénarios d’intégration légers et performants et de les déployer en quelques minutes. La solution peut être complétée par des workflows automatisés utilisant des formulaires Web ou des fonctions Excel. Vous disposez ainsi d’une solution idéale pour traiter des écritures manuelles, des créances et des charges, ou tout autres types de données de base comportant des milliers d’éléments avec de nombreux attributs. Vous pouvez inclure des matrices de délégation de pouvoir complexes dans un processus et effectuer facilement des demandes d’approbation par e-mail.

Process

Standardize

Normaliser la collecte de données SAP, l’approbation et la gestion des écritures

La méthode orientée modèle de Winshuttle pour créer des scénarios d’intégration SAP permet aux nouveaux employés d’assumer rapidement des tâches de responsables de la préparation, de la collecte, de l’examen et de l’enregistrement final des données dans le système SAP. La préparation, la compilation ou la diffusion des données s’effectue facilement dans des classeurs Excel et des bases de données Access. Les utilisateurs de Winshuttle Foundation disposent de plusieurs options pour préparer les données, ainsi que du poste individuel et des formulaires SmartTable à workflow.

Améliorer la conformité, l’audit et la gestion des services

La plateforme Winshuttle assure l’intégration des processus de transmission, de validation, d’approbation et d’enregistrement final des données au système SAP. Vous obtenez ainsi un audit détaillé, vérifiable et irréfutable et un historique de conformité qui garantit une utilisation sécurisée du système SAP par les équipes de services partagés. Les rapports d’audit et les API de synthèse des processus offrent des tableaux de bord sophistiqués et un suivi des KPI.

Audit

Integration

Intégration SAP sécurisée et fiable

La plateforme Winshuttle permet de développer des processus basés sur les applications Microsoft Office ou des formulaires pour la création de poste individuel ou des activités de mise à jour. Des scénarios d’intégration peuvent couvrir l’établissement de pièces justificatives pour les écritures comptables, les commandes internes, la création et la mise à jour des clients et des fournisseurs, les avoirs, les demandes d’achat et les commandes, les notes de frais et les affectations/réaffectations budgétaires.