Sercel joue la simplicité pour ses reportings avec Winshuttle

Sercel simplifie SAP et remplace LSMW avec Winshuttle


Le Groupe Sercel, spécialisé dans les équipements sismiques, notamment pour les compagnies gazières et pétrolières, avec un chiffre d’affaires mondial de 260 millions d’euros et 1700 salariés, a implémenté SAP en 2011. « Dès le départ, nous avions identifié une difficulté, pour nos équipes, liée à la mise en place d’un reporting opérationnel efficace, par exemple pour la production, les ventes, les achats », se souvient Philippe Lochard, responsable informatique Groupe de Sercel. D’où la recherche d’une solution pour pallier l’insuffisance des outils proposés par SAP dans ce domaine. Le Groupe Sercel s’est alors tourné vers la solution Winshuttle Query. « L’objectif, permettre aux utilisateurs d’extraire n’importe quelles données de SAP pour élaborer des reportings spécifiques et des indicateurs pertinents », précise Philippe Lochard.

Une autre fonctionnalité qui a intéressé Sercel et ses utilisateurs : la mise à jour des données dans SAP. « Compte tenu de nos volumes d’informations pour nos numéros de série d’équipements, Winshuttle nous permet de gérer et de mettre à jour ces informations directement dans SAP », indique le responsable informatique, qui assure que, désormais, « c’est beaucoup plus simple. » Mais donner la possibilité aux utilisateurs de modifier directement les données présente des risques d’erreurs de saisie ou de modifications non souhaitées susceptibles dégrader la qualité des données. « Pour éliminer ces risques, nous avons mis en place des règles de gestion et de validation, entre les environnements de développement et de production », souligne Philippe Lochard. Ainsi, toutes les modifications sont validées avant d’être intégrées, afin d’éviter les erreurs ou les conflits. « On ne laisse pas la main aux utilisateurs, c’est le rôle du centre de compétences SAP de valider ces changements », ajoute le responsable informatique groupe de Sercel.

Le Groupe utilise également Winshuttle comme alternative à LSMW (Legacy System Migration Workbench), outil technique de reprise des données d’anciens systèmes proposé par SAP pour faciliter les migrations de données lors d’un déploiement de l’ERP. « C’est beaucoup plus simple avec la solution Winshuttle, par rapport à LSMW SAP, qui nécessitait de l’expertise et était relativement lourd à utiliser », confirme Philippe Lochard. En effet, la mise à jour des enregistrements s’effectue en seulement trois étapes (enregistrement d’une transaction, mappage des champs et chargement dans SAP), sans intervention technique, au lieu des seize opérations requises par LSMW pour une modification en masse de données.

Selon Philippe Lochard, le retour sur investissement des solutions Winshuttle est double : d’une part, « on donne la possibilité de créer facilement des reportings opérationnels, ce qui lève un point de blocage pour les métiers. » Ce sont les key users qui sont habilités à créer ces reportings. « Nous avons privilégié une approche basée sur nos key users, car nous avons besoin d’interlocuteurs connaissant l’outil Winshuttle et les environnements SAP », rappelle Philippe Lochard. Dans le groupe Sercel, pour l’instant, il en existe trente-six, représentants les différents métiers. D’autre part, pour le prototypage des reportings ou de reportinf adhoc, « l’utilisateur peut mieux réfléchir à ce dont il a besoin et ainsi adapter plus facilement les reportings », précise le responsable informatique.

A terme, le Groupe Sercel prévoit deux évolutions. La première concerne l’intégration des changements de la solution Winshuttle désormais baptisée Foundation, qui s’appuie sur des workflows automatisés et des fonctions Excel. Le groupe Sercel a d’ores et déjà migré les environnements de développement et celui de production est prévu fin 2017. La seconde partie concernent de nouvelles fonctionnalités. « Nous réfléchissons à remplacer les écrans Excel par des pages Web, via des formulaires et un workflow associé », prévoit Philippe Lochard. Pour répondre à ce besoin, Sercel réalise également des applications avec SAP Fiori. L’objectif étant que toutes nouvelles applications développées soient web.

Auteur : Philippe Rosé
Pour : Mag USF

Contact Presse

Mary Lee
425-527-6639